Portraits

Rencontre avec Jimani Collections

Jimani Collections

Je suis tombée sur les créations de Jimani Collections sur Vepsi, une boutique en ligne responsable, et j’ai pris contact avec la marque car non seulement j’ai eu un coup de coeur pour leur bijoux mais j’ai également accroché avec leur histoire et la différence qu’ils apportent à leur échelle ! En effet, leurs créations sont faites au Kenya par des locales, le but étant de leur donner les moyens de s’en sortir et de pouvoir faire vivre décemment leurs familles.

Stephanie, la directrice marketing et développement commercial qui est aussi la co-fondatrice, a gentiment pris le temps de répondre à mes questions pour que vous découvriez les coulisses de Jimani Collections. Enjoy!

Quel est ton parcours ? 
Je viens de la région de Chicago, et j’ai un background en finance et marketing. Cela fait un moment que je m’intéresse  au domaine social et en particulier ce qui touche à l’industrie de la mode responsable. Notre fondatrice, Jennifer Bentley, est originaire des alentours de Dallas et vécu plus de 13 ans au Kenya ainsi que dans d’autres parties de l’Afrique de l’Est.

Comment a commencé l’aventure Jimani Collections ? D’où est venu cette idée ?
Jimani Collections a commencé avec Jen. Elle a grandit au Kenya et en Afrique de l’Est et a une connaissance profonde de la culture africaine.  Elle a également un grand intérêt et un vrai talent pour la création de bijoux. À travers son expérience en Afrique, elle voulait créer une entité qui proposerait un emploi pour les femmes de cette région. Et voilà comment, grâce à ses qualité de designer et sa familiarité avec la communauté locale, qu’est né Jimani Collections. J’ai rejoins l’équipe pour aider à établir la stratégie marketing et développer l’activité mondialement.

Comment le nom Jimani a été choisi ? A-t-il une signification particulière ?
« Jimani » vient du mot imani qui signifie « confiance » en Swahili, et le « J » de nos organisations partenaires, Judith & James et J127 Foundation. J’aime aussi imaginer que le « J » vient de « journey » (voyage en anglais), car nous sommes tous en route pour apporter du changement au monde.

Quelle est la philosophie Jimani Collections ?
Jimani Collections existe pour transformer et étendre l’accès à des opportunités économique pour les artisans dans les communautés mal desservies. Nous sommes très fiers que nos produits apportent de la valeur à la communauté, à travers l’approvisionnement en matériaux ainsi que la fabrication de chacune des pièces.

Comment décrirais-tu Jimani Collections en 3 mots? 
Les trois mots qui décriraient Jimani Collections seraient would be autonomisation, innovation, et passion. Tout d’abord, nous voulons apporter de l’autonomie aux femmes au Kenya, et plus généralement aux femmes autour dans le monde. En achetant nos produits, non seulement cela a un impact direct sur les femmes avec qui nous travaillons au Kenya mais cela permet aussi aux clients de pouvoir prendre des décisions plus informées en fonction de l’origine des produits et de la manière dont ils sont créés. Nous cherchons constamment à innover, que ce soit par les produits que nous créons ou les types de formations que nous sommes en mesure de dispenser aux femmes de notre réseau. Enfin, Jimani Collections est basée sur une passion – nous sommes un groupe de personnes qui veulent faire en sorte d’améliorer le monde. Les femmes avec qui nous travaillons ont aussi une envie d’apprendre et de travailler avec l’espoir de changer leurs vies et celles de leurs familles.

Comment sont créés vos collections ? Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Chaque collection est créée à partir d’un élément particulier comme le bois, le verre ou le laiton etc. et nous basons notre marketing autour de ce thème. Nos sources principales d’inspirations sont des citations, des voyages, des matériaux nouveaux et intéressants, et plus généralement les nouvelles tendances. Jen est notre principale designer, mais nous travaillons aussi avec des designers invités et aussi les autres membres de l’équipe. Généralement, on crée des mood boards qui regroupent nos inspirations et permettent de guider le processus de création.  Nos collections ne sont pas permanentes et nous les renouvelons généralement tous les 3 ans.

Où et comment sont fabriqués vos accessoires ? D’où viennent les matériel que vous utilisez ?
La plupart de nos accessoires sont faits au Kenya et dans les environs. Ils sont faits main à partir de matériaux comme le laiton, les perles en verre, le tissu, et l’os par des artisans ainsi que des femmes de la communauté. Presque tous les matériaux proviennent de fermiers ou artisans locaux.

Quels sont vos projets à venir ?
Nous sommes en train de tester de nouveaux accessories et objets pour la mansions, et nous espérons encore étendre notre influence au Kenya pour apporter notre soutien à toujours plus de femmes au Kenya.

J’espère que vous avez aimé en découvrir plus sur Jimani Collections ! Suivez-moi sur Facebook et Instagram pour découvrir un peu plus mon petit univers !

Jimani Collections Spring 2016Jimani Collections Jimani CollectionsJimani Collections Jimani Collections Jimani Collections Jimani Collections Jimani Collections Jimani Collections Jimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani CollectionsJimani Collections

Bonne journée !
xxx
Helene

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply